La sophrologie, pour qui ?

A qui s’adresse la sophrologie ? qui peut la pratiquer ?

La sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant effectuer une démarche personnel dans la gestion de son stress !

Quelques exemples :

Adolescents et étudiants

L’apprentissage de la relaxation peut aider à traiter des troubles tels que la timidité, le bégaiement (travail de la confiance en soi), mais aussi les stress musculaires liés à la croissance, à apaiser les changements d’humeurs hormonaux, à faciliter l’acceptation du soi et de ses rapports au monde.

Par ailleurs, le travail sur ses tensions aide à la concentration (préparation aux examens) et peut aider à améliorer ses performances intellectuelles et sportives.

Adultes (actifs, non actifs, sportifs)

La relaxation s’avère utile afin de savoir gérer les douleurs chroniques (dos, épaules), la fatigue et les tensions physiques. Elle permet aussi d’acquérir une nouvelle endurance et une meilleure gestion de l’effort. Elle aide à enraciner la confiance en soi afin d’assurer les stress de la relation interpersonnelle.
Elle accompagne à améliorer la capacité au lâcher prise et à l’expression personnelle.
La relaxation peut aider à relativiser les angoisses, transformer les peurs en stress positif, à recentrer sa vie et accéder au bien-être.
Suivant les aspirations personnelles, le but sera d’acquérir les outils d’auto-relaxation dynamique ou d’auto-relaxation totale.

séance de sophrologieZOOM :

En complément du descriptif ci-dessus, des focales seront faites sur :

Pour les actifs : la gestion des mécanismes de compétitivité et de productivité qui seront abordés sous l’angle du stress positif. La régulation du cycle de vie (coaching) qui aide à compléter l’accès à une vie professionnelle réussie et sereine, et à éviter le phénomène de burn-out (épuisement professionnel) et de bore out (ennui au travail)
Pour les sportifs : des techniques pour contrôler l’esprit de compétition afin de gérer sereinement les objectifs sans crainte du claquage physique ou du relâchement nerveux.
Pour les séniors : un travail de relaxation sur la gestion et l’ouverture des capacités physiques, (travail d’auto-étirement, jeux d’équilibres), concentration et capacités cognitives (visualisation créative, respirations douces).

Voir les prochaines dates des cours collectifs