La Sophrologie-Relaxologie

La Sophrologie-Relaxologie nous amène à poser une attention, une vision plus haute qui libère le corps.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Sophrologie-Relaxologie«sos» harmonie / «phren» conscience / «logos» étude ou l’étude de l’harmonisation de la conscience en grec

La sophrologie permet à la conscience d’être activée positivement, développée et renforcée. Ces techniques sont adaptables et répondent aux besoins de chaque personne. Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent résoudre un problème ponctuel ou évoluer vers une existence plus sereine et un meilleur équilibre. Elle a également trouvé sa place dans les services scolaires ou des domaines tels que le sport et l’entreprise.

La sophrologie est accessible à tous et se pratique à tous les âges de la vie : enfant, adolescent, adulte & sénior.

C’est une méthode psycho-corporelle reposant sur l’utilisation de techniques simples et naturelles, à la portée de tous : la respiration, le relâchement musculaire profond et l’imagerie mentale (concentration sur des images ou des pensées positives). Ces techniques vont permettre d’harmoniser le corps et l’esprit pour vivre plus sereinement.
Les réponses face au stress deviennent constructives et bienveillantes pour soi et pour le corps. Elles partent de constats (corps/sensations) et non pas d’interprétations, de jugements (mental/perception). Une autonomie est prise. Le stress peut être accepté, il n’est plus subi.
La détente en découle. Les tensions physiques et mentales se lâchent. Le corps et l’esprit se tranquillise.

Les outils utilisés sont :

  • Exercices respiratoires,
  • Relaxation et auto-relaxation,
  • L’auto-massage,
  • Méthodes Dürel, Jacobson, Wolpe,
  • Visualisation, rêve éveillé, auto-hypnose, méditation,
  • Yoga du rire, yoga des yeux,
  • La Relaxation Coréenne, …

 

La sophrologie-relaxologie utilise un ensemble de techniques qui s’appliquent dans de nombreux domaines comme :

La gestion du stress au quotidien, le stress au travail, les troubles du sommeil, la préparation aux examens, la détente oculaire, la concentration, la gestion des émotions (peur, colère, tristesse, difficultés,…), et aussi dans la créativité, la confiance en soi et l’affirmation.

Consulter le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie pour en savoir plus sur l’histoire de la Sophrologie